Réussir son HDA {partie 1}

Publié le par Girl SoFrench

Histoire des Arts

 

Coucou les filles <3

J'espère que vous allez bien ?!

Aujourd'hui, on se retrouve avec un article qui, je pense, va en aider plus d’une !

Je vous laisse avec la suite...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ha la la... La 3ème, signification de brevet, histoire des arts, fin du collège, lycée l'année suivante... Une étape important !

Dans cet article je vais vous parlez de l'histoire des arts.

Petite note, je ne suis pas en 3ème, je suis en 4ème, et dans mon collège, ils nous préparent à ce fameux oral... C'est pour cela que je peux vous donner des conseils un an plus tôt !!

Je vais vous parler de l'oral mais aussi comment préparer son diaporama, les images, le texte, ect...

 

{Si tu veux toutes les clés, regarde en dessous !}

 

Donc, dans cette 1ère partie de l'article je vais vous donner toutes les astuces pour bien préparer son diaporama :)

*-* Etape n°1 : Choisir l'oeuvre *-*

Et oui, si vous n'avez pas défini avec ton partenaire l'oeuvre sur laquelle vous allez travailler, ça va être très dur de commencer ! ​​

Vous avez un grand nombre de possibilité. Vous pouvez par exemple prendre un tableau - c'est mon cas ! - mais vous pouvez prendre aussi une musique, un passage d'une publicité, une architecture, une affiche de film, un livre, une BD...

Après, vous devez choisir la problématique qui serai en accord avec l'oeuvre choisie.

Je vous direz à la fin ce que moi j'ai choisi, si ça peut aider quelques unes :)

*-* Etape n°2 : Se répartir le travail - Faire des recherches *-*

Une fois l'oeuvre choisi il faut à tout prix se repartir le travail entre chaque membre du groupe. 

Une fois toutes les recherches faites et les images trouvées, reunissez vous chez quelqu'un pour mettre en commun toutes vos trouvailles.

Quand tout le monde est d'accord sur telle ou telle chose, vous pouvez commence le diapo. 

*-* Etape 3  : La confection du diaporama *-*

L'étape 2 terminé, il est l'heure de faire le diapo.  Si votre professeur vous a donner une sorte de plan, de schéma avec des indications, des plans, il faut le suivre.

Si vous n'avez rien, voici comment j'ai procédé :

Ce qui sera entre accolade {***} c'est ce qu'il faudra modifier quand vous ferez votre diapo, ce qui sera entre crochet c'est ce qu'il faudra choisir entre ce qui est donné dans ces crochets !

 
- Diapo 1 : Histoire des Arts + {le nom de l'oeuvre}
 

- Diapo 2 : Domaine [Art du visuel ou language, de l'espace, du son, du quotidien, du spectacle vivant + Thématique : Art, ... [créations, cultures ou  espace temps, ou  états et pouvoir, ou  mythes et religions, ou  techniques[ + Problématique {une questions en rapport avec l'oeuvre} + {L'auteur} + {Le titre de l'oeuvre}

- Diapo 3 : Sommaire --> I. Présentation + II. Descrption + III. Analyse + IV. Mise en relation + V. Conclusion

Après, il y a aussi des sous parties !

 
E​nsuite, il faut :
 
I. Présentation
 
- Présenter l'oeuvre (1 diapo)
 
- Biographie de l'auteur + autres exemples d'oeuvre faites par cet auteur (1 diapo)
 
- Contexte historique (1 diapo ) = replacer l'oeuvre dans l'histoire
 
- Contexte artistique (1 diapo) = expliquer le courant artistiqiue
 
 
II. Description
 
- Décrire l'oeuvre = ce que je vois --> couleurs, plans, personnages, lumière ou ce que j'entends --> tempo, instuments, thèmes, accompagnements, texte, dialogue.
 
 
III. Analyse
 
- Ce que je comprends, ce que l'auteur à voulu exprimer
 
 
IV. Mise en relation
 
- Présentation d'une autre oeuvre + rapport avec l'oeuvre principale et la problématique​
 
 
V. Conclusion
 
- Répondre à la problématique + Donner son avis
 
 
 
*-* Mes petits conseils *-*
 
N°1 : Sur ton diapo, ne mets pas beaucoup de texte, juste des mots clés, les titres et les images. Tu auras le texte sur une feuille à part mais jamais sur le diaporama !
 
N°2 : Ne fait pas un copier/coller intégrale d'internet ! Il y aura forcément des mots que tu ne comprendras pas... Prends des éléments et rajoutes des mots simples.
 
N°3 : Si tu n'es pas sûr, demande à un professeur si ta mise en relation est correcte et si elle colle avec la problématique et l'oeuvre principale. Le jour de l'oral tu pourrais avoir des remarques de la part des profs si ce n'est pas correct...
 
Réussir son HDA {partie 1}Réussir son HDA {partie 1}Réussir son HDA {partie 1}

Publié dans Work - School

Commenter cet article

L
Dabs mon collège il demande 5 oeuvres et on tombe sur une seule ! J'ai choisi avec mon groupe La Lberte Guidant le Peuple , Staline lengrand timonier, L'assassinat de Cesar, Guernica et L'arc philaeni. Pour le dossier c'est pas comme ça que mes mrofs veulent.<br /> 1er page: Page de Garde nom prenom classe annee...<br /> 2e : sommaire + thematique domaine +question<br /> 3e presenter l oeuvre<br /> 4 presenter l'artoste<br /> 5 contzxtz historiquz sous forme de frise<br /> 6 description<br /> 7 analyse<br /> 8econclusion<br /> 9e reponse a la probmematique<br /> 10e lexique et source<br /> <br /> Nous poue l'oral on doit faire des scenettes !
Répondre
G
Moi aussi j'ai choisi La Liberté Guidant le Peuple !!! Les profs ont pas la même méthode de travail à ce que je vois :) Et c'est sympa l'idée des scénettes !!!